![]() |
Estacade 5 janvier 2011 |
La rivière se transforme de jour en jour. C'est impressionnant ce que la glace est extensible. La rivière se gonfle d'eau et l’embâcle relâche l'eau. Ce qui est assez dur a lire sur le graphique du niveau d'eau vue que l'appareil est situer a 3 kilomètre en aval de l'estacade.
![]() |
06-janvier 2011 |
Ce que l'on peut observer sur la rivière c'est que l'eau monte a travers la banquise, et la glace, et gèle. Ce qui fais que la glace monte petit a petit. A chaque fois que l'eau monte l'embâcle prend de la force. D'habitude ce que j'ai remarquer sur la rivière étais une couche de glace uniforme qui se fais au début de l'hiver par la suite la neige s'y dépose. Quand il y a des coup de pluie la neige accumule la pluie comme une éponge. Si la rivière augmente d'un coup cela fais lever le couvercle de glace. Et celui si reprend la forme selon le niveau de la rivière. Mais cette hiver le couvercle n'est pas uniforme il y a beaucoup de gros bloque de neige de glace créer par le frasil.
Sur la rivière 5 janvier 2011 |
Et en haut de l'estacade ! que de glace. c'est vraiment impressionnant de voir tout la place que la rivière a déborder. c'est sur des kilomètres carrés. Dans les champs il y a 6 pouces de belle glace solide. C'est même très dur de s'y promener c'est très lisse. La rivière a même emprunter un de ses anciens bras pour contourner un embâcle sur la rivière.
On peut voir jusqu'où l'eau est monté avec les glaces sur les arbres |
La ville surveille le tout on'a pas a s'inquiéter.
http://www.infoportneuf.com
En résumer on'est le 6 janvier 2011, est j'ai pas encore fais une journée de promenade en raquette. Je souhaite que cela ne sera pas l'année passer. Je suis tanner d'aller voir l'estacade. Ce soir il fais - 14 C. prochaine neige samedi le 8 , 1 cm et dimanche un autre 1 cm WOW c'est trop. Après la prochaine bordé est pour l'autre fin de semaine. Vraiment l'hiver peut être très cruel. On va sortir les patins je crois..... a suivre..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire